PAPRIPACT : vos obligations RH pour prévenir les risques au travail

La santé et la sécurité au travail sont des priorités pour toutes les entreprises modernes, et la mise en place d’une stratégie efficace de prévention des risques est essentielle pour assurer le bien-être de vos collaborateurs. Parmi les outils incontournables, le PAPRIPACT (Prévention des Accidents du Travail, des Risques Psychosociaux et de l'Incapacité Temporaire) joue un rôle central.
Prévention des risques professionnels : une priorité pour les entreprises
La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour les entreprises. Une mauvaise gestion des risques peut entraîner des accidents du travail, des troubles psychosociaux et, à long terme, une dégradation de la santé des employés.
C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, vous avez des documents obligatoires à remplir, tels que le DUERP, ou le PAPRIPACT sous certaines conditions.
Le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Il s’agit de renseigner tous les risques potentiels auxquels vos collaborateurs font face en travaillant dans votre entreprise.
Le PAPRIPACT, quant à lui, désigne le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail. Il est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Dans ce document, remplissez l’ensemble des mesures que vous allez mettre en place pour agir sur ces risques professionnels.

Accidents du travail : prévention et actions correctives
La prévention des accidents du travail est au cœur du PAPRIPACT. Anticiper les risques professionnels permet de prévoir des aménagements particuliers et ainsi d’éviter au maximum les accidents du travail ou les impacts sur la santé des collaborateurs. La santé au travail et la sécurité au travail sont des aspects essentiels à considérer dans les PME, TPE ou dans les grandes entreprises. Par exemple, remarquer un risque de chute dans les escaliers pourra permettre de prévoir l’installation de rampes, et diminuera ainsi le risque d’accident du travail. Le DUERP et le PAPRIPACT sont, certes, une obligation légale pour la santé et la sécurité, mais sont également très utiles pour l’entreprise et les collaborateurs.
Gestion des risques psychosociaux : un aspect clé du PAPRIPACT
Les risques psychosociaux, tels que le stress, le harcèlement ou le burnout, sont des menaces croissantes pour les entreprises. La gestion des risques psychosociaux est une composante essentielle du PAPRIPACT. Il ne s’agit donc pas d’anticiper uniquement les risques pour la santé physique au travail, mais bien de considérer la santé des salariés dans son ensemble. Il convient donc de prendre en compte la santé physique, mentale et relationnelle de ses équipes, et de mettre en place de mesures préventives pour chaque aspect de la santé.
Moha propose des solutions personnalisées pour évaluer ces risques et mettre en œuvre des mesures préventives efficaces.
Obligations légales : se conformer avec le PAPRIPACT
Les entreprises ont l'obligation légale de protéger la santé de leurs employés, ce qui inclut la mise en place du PAPRIPACT et du DUERP. Moha aide les entreprises à se conformer aux réglementations en vigueur, en s’assurant que chaque aspect de la législation est respecté. Nous vous guidons à travers les démarches administratives et les audits nécessaires pour une conformité totale.
